ECM Technologies, acteur international et incontournable de la cémentation basse pression a élargi son champ d’expertise vers de nouvelles applications. Grâce à des compétences reconnues dans la thermique, la gestion des gaz et des atmosphères, ECM Technologies maîtrise aujourd’hui de nombreux procédés métallurgiques au sein de ses installations ICBP.
Le brasage est un procédé qui consiste à lier deux pièces métalliques avec l’utilisation d’un métal d’apport comme par exemple le cuivre, le cobalt ou le nickel. Effectué à haute température, le brasage sous vide permet d’assembler des structures simples ou complexes. C’est un procédé rentable qui s’intègre facilement dans la production de pièces métalliques.
Le brasage sous vide, un gage de qualité
Les systèmes ICBP d’ECM, installations modulaires et multi-procédés, permettent d’effectuer du brasage sous vide, ce qui répond aux problématiques rencontrées lors d’étapes de brasage sous atmosphère. L’homogénéité de température et l’absence d’oxygène garantissent l’intégrité mécanique des pièces et des assemblages sensibles à l’oxydation à haute température.
Les pièces peuvent être traitées par lots ce qui implique une augmentation de la productivité et donc de la rentabilité. Le brasage s’ouvre ainsi à la production en grande série au sein des ICBP ; brasage qu’ECM maitrisait auparavant pour de la petite série au sein de ses fours sous vide Cristal, Lilliput ou Turquoise.
Une technologie ouverte à de nombreuses applications
Le Groupe ECM a récemment livré deux installations ICBP Flex pour des applications de brasage. La première installation a été livrée pour du brasage de pots catalytiques. C’est une installation Flex inédite avec le brasage comme unique traitement. La deuxième installation Flex concerne le brasage d’échangeurs thermiques, qu’on retrouve dans de nombreuses industries. Dans ces deux références clients, on retrouve des alliages base nickel et base cuivre. Le brasage s’étend plus globalement pour la fabrication de pièces pour l’aéronautique, l’automobile ou les appareils électroniques.
Les systèmes ECM Technologies peuvent être entièrement autonomes avec des chargements et déchargements robotisés. Ceci est un gage de qualité pour les applications de brasage. Les mouvements sont ainsi limités lors de la solidification des pièces, garantissant une réduction des déformations et une forte uniformité et répétabilité de traitement.