Les fours DUO remplacent aisément les fours « batchs » atmosphériques et apportent de nombreux avantages. En effet, les traitements thermiques se font à plus haute température et permettent une meilleure qualité de traitement ainsi que des cycles plus courts, qui permettent une meilleure productivité.
Ces installations sont également facilement intégrables dans les lignes de production ou d’usinage. Leur conception limite les pertes de chaleur, les rejets de gaz carboné et élimine le risque d’incendie étant donné qu’aucune flamme n’est générée. En effet, les fours DUO sont chauffés électriquement et non pas au gaz.
Le chauffage électrique présente des avantages additionnels comme l’absence de générateurs de gaz endothermiques qui facilite la maintenance de l’installation et évite les coûts annexes. De plus, la durée de vie et les coûts de maintenance sont optimisés par l’absence de cyclage thermique de la cellule de chauffe.
Aussi, cette méthode de chauffe réduit considérablement les consommations de gaz et les limitent au strict nécessaire en fonction du type de traitement. Par exemple, dans le cadre d’un procédé de cémentation, les injections de gaz ont lieu uniquement dans la phase d’enrichissement sous forme de « boosts » et pour la phase de trempe – si trempe au gaz.
Enfin, l’empreinte carbone de ces équipements est considérablement réduite par rapport aux installations atmosphériques et permet donc des traitements thermiques plus propres et plus respectueux de environnement.