carburizing furnace

Focus Techno : ICBP Flex – des fours modulaires & multi procédés

3 février 2022

Depuis près de 40 ans, les systèmes sous-vide d’ECM Technologies font référence parmi les équipements de traitement thermique et les procédés thermochimiques. Traditionnellement conçue pour le procédé de cémentation basse pression, l’ICBP Flex peut aujourd’hui supporter une multitude de procédés métallurgiques et ainsi être un système modulaire et flexible.

 

Une ouverture vers de nouvelles applications

 

Grâce à son design articulé autour d’un tunnel central maintenu sous-vide, les ICBP Flex peuvent être conçues pour s’adapter parfaitement au cahier des charges des clients. Ainsi, sur une même installation, en plus des traditionnelles cellules de cémentation basse pression, peuvent s’ajouter des cellules de brasage, de revenu ou de nitruration. Cette flexibilité permet de définir le layout et la composition de l’installation selon les besoins des clients.

Les fours modulaires et multi-procédés permettent de traiter différents matériaux et différentes nuances d’acier (alliages), le tout à différentes températures pendant un même cycle. Cela est rendu possible grâce à l’indépendance de chaque cellule. Cette installation est tout particulièrement adaptée pour obtenir une forte productivité pour le traitement de différents types de pièces ou pour répondre aux besoins de flexibilité des traiteurs à façon.

ECM Technologies a récemment mis en route une ICBP Flex destinée à des applications minières. Cette ligne est composée de cellules de chauffe, d’une cellule de trempe au gaz, ainsi que de cellules de nitruration et de recuit ; tout cela sur une même ligne de production. Pistons, anneaux cylindres, ces pièces toutes composées de matériaux différents sont traités en même temps à diverses températures. La productivité est ainsi fortement améliorée et permet d’assurer des cycles automatisés, propres et efficients.

 

Vers des fours modulaires 4.0

 

Dernièrement, ECM Technologies a fourni une ICBP Flex composée de cellules d’oxydation et de cellules de brasage pour le traitement thermique et le brasage de pots catalytiques. Cette installation inédite témoigne de la capacité des équipes à toujours innover et proposer des systèmes modulaires et multi-procédés uniques.

Le développement de l’unité ECM Robotics renforce l’offre proposée par le Groupe ECM. Grâce à la maitrise des technologies AGV/AMR et à l’expertise en intégration de tous types de robots, ECM s’impose comme un interlocuteur unique pour une ligne de traitement thermique automatisée, efficiente et propre.