Précédée d’une opération de traitement thermique la trempe huile permet d’atteindre des performances métallurgiques avancées.
La cellule de trempe huile permet de tremper des charges pouvant aller jusqu’à 750 kg pour une dimension utile de L1000 x l610 x H750 mm
Cette cellule travaille sous vide ou sous pression partielle d’azote, assurant ainsi l’absence d’oxydation sur la surface des pièces cémentées en basse pression.
Elle est constituée d’un élévateur interne et de 2 niveaux de positionnement : Trempage et égouttage / chargement / déchargement. L’huile, agitée énergiquement par 2 brasseurs hydrauliques immergés, permet de traiter de grosses charges en limitant les phénomènes de caléfaction. La disposition de ces brasseurs est différente selon la version de bac.
La vitesse de l’huile, variable, peut atteindre 1,3 m/sec.
Le refroidissement de l’huile est assuré par un groupe continue d’un échangeur eau / huile ou air / huile selon la température d’utilisation.
L’installation du bac de trempe nécessite la construction d’une fosse étanche.
En option, dans le cas où les pièces doivent subir un usinage intermédiaire avant trempe huile, un refroidissement accéléré de la charge sous 1 bar d’azote peut être réalisé grâce à une turbine située en partie supérieure du bac de trempe. L’azote est refroidi à l’aide d’un échangeur interne eau/gaz.
Les fours de la gamme ICBP :
- ECO : en remplacement des fours « Sealed Quench »
- DUO : en remplacement des fours « batchs » atmosphériques
- FLEX : concept modulaire : four multi-chambres
- JUMBO : concept modulaire : four multi-chambres
- PFTH : four sous vide vertical trempe huile