Le brasage est un procédé consistant à lier deux pièces métalliques avec l’utilisation d’un métal d’apport comme le cuivre, le cobalt ou le nickel. Cet assemblage s’effectue à haute température, dans une atmosphère contrôlée, ou sous vide, ce qui garantit l’homogénéité et la qualité du procédé.
Brasage sous-vide & Brasage
QU'EST-CE QUE LE BRASAGE ?
Les avantages liés à ce procédé sont nombreux. C’est un procédé rentable qui s’intègre facilement dans la production de pièces métalliques. Aussi, la dilution du métal de base est faible puisque la température de fonte des métaux d’apports est inférieure à celle des métaux de base.
BRASAGE SOUS VIDE
Au sein d’ECM, nous appliquons la technologie des fours sous vide au brasage. L’homogénéité de température et l’absence d’oxygène garantissent l’intégrité mécanique des pièces et des assemblages sensibles à l’oxydation à haute température. Nos solutions s’adaptent au type d’atmosphère, et aux profils thermiques nécessaires (vitesse de montée en température, temps de maintien, vitesse de refroidissement).
Par ailleurs, les pièces peuvent être traitées par lot ce qui implique une augmentation de la productivité et de la rentabilité.
Enfin, nous proposons des solutions avec des systèmes de transfert qui limitent les mouvements lors de la solidification de la brasure. Ceci est un gage de qualité assurant une réduction des contraintes internes et des déformations. Aussi, l’offre ECM satisfait les besoins des laboratoires jusqu’à ceux des lignes de production de grande capacité, nous permettant de nous adapter aux différents flux de production.
Actuellement, cette offre est déployée via six gammes de produits :
Nos solutions de brasage sont spécifiques au brasage sous vide, gaz inerte et sous hydrogène.