De plus, la profondeur de cémentation peut être contrôlée précisément, les résultats ont démontré une très grande uniformité sur des lots de pièces et sur une même pièce. En particulier, l’écart de profondeur d’enrichissement entre le flanc et le fond de dent est supérieur à 30% après cémentation conventionnelle et trempe huile, et inférieur à 15% après cémentation basse pression et trempe gaz. Ceci permet de réduire la spécification de profondeur de cémentation et de facto le temps de cycle. Cela contribue également à diminuer les contraintes et la déformation de la denture après trempe.
On constate de facto une excellente tenue au pitting, résultant de l’absence d’oxydation inter-granulaire (IGO).
Lorsque la tenue en fatigue ou au choc a de l’importance, par exemple pour augmenter le couple dans les nouvelles générations de boîtes de vitesses, les procédés d’ECM Technologies font la différence.
Par une parfaite maîtrise de l’enrichissement en carbone et azote (si carbonitruration), la CBP contribue à augmenter les contraintes de compression en surface qui favorisent la tenue à la fatigue. Sur nos systèmes, la carbonitruration basse pression® ainsi qu’une trempe gaz bien maîtrisée conduisent à l’amélioration des propriétés mécaniques (fatigue et choc).
Le traitement thermique n’implique pas nécessairement que les pièces ne répondront pas aux tolérances dimensionnelles. Les procédés ECM Technologies, et plus particulièrement la trempe gaz permettent une meilleure maîtrise de la déformation des pièces car la vitesse de refroidissement après la cémentation peut être facilement ajustée pour chaque géométrie de pièce selon une recette spécifique. L’interruption momentanée de la trempe –STEP QUENCH- est un outil supplémentaire pour réduire les contraintes thermiques pendant la trempe dans la matière et réduire les déformations.
La nitrocarburation ferritique est un traitement thermochimique de diffusion réalisé à basse température. Ce traitement thermique vise à améliorer les propriétés mécaniques des pièces métalliques. Le processus consiste à enrichir la surface des pièces en azote et en carbone dans une phase ferritique, sans dépasser la température de transformation de l’acier.
C’est un traitement thermochimique innovant et particulièrement utile pour renforcer la résistance à l’usure, aux frottements et à la fatigue en minimisant les déformations.
La nitrocarburation ferritique repose sur une réaction chimique entre les gaz nitrurant et carburant introduits dans le four et la surface des pièces métalliques. La température lors du traitement est entre 500 et 580°C, permettant une formation de composés nitrurés et une zone de diffusion en profondeur.
Autre traitement thermique applicable par les équipements ECM et incontournable dans le traitement de certaines pièces métalliques, le brasage.
Chez ECM Technologies, la technologie de brasage utilisée est le brasage sous vide ou sous atmosphère contrôlée, à haute température.
Le brasage sous vide s’effectue dans une chambre hermétique où l’oxygène est éliminé, empêchant l’oxydation des pièces. Le traitement thermique est effectué à une température élevée, les alliages de brasage fondent et forment une liaison homogène entre les composants métalliques.
Le brasage sous vide permet de garantir une bonne homogénéité et une grande qualité de résultat. Les avantages du brasage sous vide avec les équipements ECM sont nombreux :
- Homogénéité des températures
- Absence d’oxygène (idéal pour les pièces sensibles à l’oxydation)
- Contrôle du procédé : vitesse de montée en température, durée, vitesse de refroidissement.
Procédé essentiel dans la métallurgie des poudres, le frittage est proposé chez ECM par la technologie des fours sous vide offrant des avantages considérables dans le traitement et le résultat par rapport au traitement par des fours à tapis.
Le frittage repose sur la consolidation de poudres métalliques par l’action de la chaleur, permettant d’obtenir une pièce robuste. Le procédé de frittage peut être réalisé en phase solide ou liquide et permet d’éliminer des étapes de finition coûteuses.
Grâce à l’utilisation des fours sous vide que nous proposons, le frittage bénéficie d’un contrôle de l’atmosphère et permet de s’affranchir des limites des fours à tapis. Les fours sous vide permettent le traitement sous haute température tout en éliminant les traces d’oxygène, ce qui offre un avantage considérable pour le traitement des alliages sensibles à l’oxydation.
Avec les fours sous vide, il est également possible d’intégrer directement des étapes complémentaires pour le traitement des matériaux, tels que la cémentation basse pression, la trempe au gaz ou trempe à l’huile.
Intégrer ces différentes étapes dans le processus d’optimiser la durée du traitement global et d’améliorer la qualité finale des pièces.
Les pièces issues de la fabrication additive nécessitent un traitement thermique post-fabrication additive pour obtenir un résultat final optimal en termes de performance, solidité et durée de vie des pièces.
Un premier traitement de détentionnement est effectué pour éliminer les contraintes internes, suivi de traitements complémentaires comme la mise en solution et le vieillissement. Ces traitements thermiques permettent d’améliorer la densité et les propriétés mécaniques des pièces.